Origines
Il est très apprécié pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé. Zingaro, l'étalon fétiche de Bartabas, l'a notamment fait connaître dans le monde entier.
Morphologie et robe
Le Frison toise de 1,55 à 1,66 mètre au garrot environ, il peut atteindre 1,75 m pour les plus grands spécimens. Son poids varie de 600 à 800 Kg. Son port de tête le fait paraître plus grand qu'il n'est en réalité. Il est toujours noir (seule une marque en-tête est acceptée pour les juments).
Ses formes sont très marquantes. Sa tête est noble et expressive, pas très longue, avec de petites oreilles dont les pointes se rapprochent. L'encolure, portée très haut, rehausse son port de tête altier. Son encolure corpulente typée est héritée du cheval espagnol, c'est-à-dire incurvée en col de cygne, posé sur un poitrail très ouvert et de fortes épaules. Il possède des antérieurs et des postérieurs très puissants, une croupe ronde et musclée, avec énormément de crins (crinière, queue, fanons).
Le frison de type sport possède moins de crins. Autre particularité : il possède de petits poumons qui lui interdisent la haute compétition dans certaines disciplines (l'endurance et le CSO notamment).
Les 3 modèles de Frisons
Le cheval baroque est massif, très puissant, il a gardé les caractéristiques de ses ancêtres. Ses allures sont très marquées, il possède de longs crins. Il est redevenu populaire. On le retrouve lorsqu'il appartient parfois à de très vieilles souches de lignées frisonnes.
Le cheval luxe ou moderne est semi-massif, il s'est allégé de par son ossature, mais conserve les grandes courbes et les allures propres à la race.
Le cheval sport est très léger, il a perdu quasiment toutes les caractéristiques massives de la race, tout en conservant généralement ses allures.
Caractère
C'est cheval à sang chaud. Il est très réactif et sensible. C'est un cheval dit « tardif ». Il est communément admis qu'il atteint l'âge adulte vers 5-6 ans, au lieu de 3 ans pour la majorité des autres races de chevaux. Son caractère est « en or », très attachant, il se prête volontiers aux ordres de son cavalier.
Utilisations
Il est apprécié pour son allure, en particulier le trot car il est très gracieux, ce qui le rend très populaire pour les attelages. Sa présence en compétition de dressage reste encore marginale. Le Frison est très à l'écoute à l'attelage et impose une certaine classe. Il est le prestige de la discipline même.
Le cirque est pour le Frison une manière de trouver une « utilité » à la race ; grâce à sa docilité, sa complicité, son amour pour le jeu, l'attention porté vers son dresseur. C'est ici qu'il nous fait découvrir ses aptitudes à la haute école.
Le dressage est une discipline où le Frison est de plus en plus accepté. Il y était souvent rejeté à cause de son modèle considéré comme trop typé.
Le TREC et la randonnée sont des disciplines où on retrouve parfois des chevaux Frisons, plutôt légers. Malgré le fait qu'il ait de trop petits poumons, il peut, de façon raisonnable, exécuter les niveaux les plus faciles.
C'est dans l'endurance qu'il montre ses moins bonnes performances puisqu'il ne possède pas une grande résistance à un effort intense et durable. Il faut, là encore, entraîner son souffle. Le saut d'obstacles n'est pas non plus sa discipline de prédilection, mais il exécute quand même quelques parcours de droits et d'oxers.
Entretien du frison
La robe et les crins
Pour préserver les crins du frison, vous pouvez remédier localement c'est à dire sur les crins directement mais aussi en complément dans les rations. Localement : il existe des produits démêlants qui empêchent les noeuds et donc d'arracher les crins inutilement lors du brossage ; le produit que le Royaume du Frison vous recommande est le "Hi Gloss". C'est un produit qui se présente sous deux formes : un gel à appliquer sur les crins juste lavés, encore légèrement humides ou secs mais propres, ce gel laissera le crin brillant démêlé et éclatant de propreté ! Il empêche que le crin ne se resalisse durant plus d'une semaine. Ensuite vous pouvez appliquer le spray "Hi Gloss" qui permet de démêler les crins dans le temps, à appliquer une à deux fois par semaine, selon l'activité de votre Frison. Ce produit ne laisse pas les crins gras, ni collants, et ne rend pas la robe glissante. De plus ce produit est vraiment très abordable financièrement. Vous pouvez le commander directement ici : "Démêlant Hi Gloss" et "Gel Hi Gloss" Avec ce produit, vous ne serez pas déçu ! Compléments : en complément de la ration vous pouvez ajouter différents ingrédients naturels pour préserver la qualité, la pousse et la couleur de la robe.
- Réduction du risque de coliques
- Gains de croissance (en taille et en poids)
- Augmentation de l'efficacité du système immunitaire
- Amélioration de la qualité des poils, crins et sabots
- Récupération plus rapide après l'effort
- Une meilleure digestibilité chez les chevaux âgés
- Une production de lait plus importante au bénéficie des poulains.
Ces compléments favorisent également une belle robe. Pour l'entretien local de la robe, en plus des soins courants donnés lors du pansage, vous pouvez utiliser du lustrant, qui empêchera la poussière de se déposer sur le poil ; faites attention à ne pas en vaporiser à l'endroit de la selle. Les piedsLe frison possède une corne bleue, plus dure que la corne noire ; pour son entretien, utilisez de l'onguent blond (à défaut d'onguent vous pouvez utiliser de la graisse de boeuf, du saindoux) ; l'onguent noir est à déconseiller car il contient du goudron de Norvège, qui durcit la corne.Si votre frison a des fourchettes qui sentent, ou qui ramollissent (suite à un sol humide) vous pouvez appliquer du goudron de Norvège, uniquement sur les fourchettes, ce produit assainit et protège de l'humidité. Il se présente en boite ou en spray à appliquer sur pieds secs. L'auge, les oreilles et le passage de têtièreUn frison bien toiletté aura les poils de l'auge et des oreilles coupées ; vous pouvez utiliser la paire de ciseaux (pas très précis mais risqué chez les poulains et les jeunes chevaux qui bougent lors des soins), le briquet (manière ancestrale d'ajuster les poils, mais certains chevaux ne supportent pas l'odeur, et il faut avoir l'habitude de brûler le poil), la tondeuse, et plus précisément la tondeuse de finition qui permet une tonte juste et précise, une facilité dans le geste (il faut tout de même habituer la plupart des chevaux auparavant au bruit).Le passage de têtière est un endroit qui peut être ajusté : on coupe les crins aux ciseaux ou à la tondeuse, afin que les crins ne s'emmêlent pas dans le filet ou la bride. |
c très bien,j'aime beaucoup
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerune question me vient a l'esprit en lisant votre article : Les differents complements alimentaires que vous evoquez peuvent-ils etre combinés ?
Merci d'avance.
Bonjour,
SupprimerJe ne vois pas de contre indications mais le mieux serai à mon avis de les répartir dans la semaine pour faciliter leur assimilation. Ne pas hésiter à demander au vétérinaire en fonction de votre cheval.
En espérant vous avoir éclairé le mieux possible.