Expertise et mois d'essai
La visite vétérinaire
Le vétérinaire procède à un examen de santé du cheval à la vente. Il ne peut en aucun cas juger de la conformité du cheval au service désiré : pour cela il faut faire un bilan des capacités techniques du cheval, des capacités techniques du cavalier auquel il est destiné, et l'adéquation entre les deux partenaires en conservant à l'idée l'utilisation qu'il va en être fait : compétitions, loisirs, promenade, attelage, sauts d'obstacle, dressage, western ...
L'usage veut que la visite vétérinaire soit à la charge de l'acheteur.
Là encore, osez solliciter le vétérinaire qui sera sur place pour répondre à vos questions
L'expertise professionnelle
Pour faire cette expertise professionnelle, l'acheteur doit faire appel à un professionnel du monde équestre. Un professionnel du monde équestre, ce n'est pas un propriétaire d'écuries, ni un ami cavalier confirmé, et encore moins des parents cavaliers.
Un professionnel c'est :
- un cavalier professionnel
- un enseignant
- un expert "adéquation cheval-cavalier"
Vous expliquez au professionnel ce que vous voulez faire. L'évaluation faite par lui permet de faire un rapport écrit, détaillé et argumenté, de conformité ou de non-conformité en décrivant précisément les actions menées lors de son évaluation.
- aptitude du cheval pour l'utilisation choisie : le professionnel monte lui-même le cheval, y compris en compétition s'il le juge nécessaire.
- adéquation entre le cavalier et le cheval : le professionnel encadre et examine le couple cheval-cavalier au travail. Ayez donc des objectifs réalisables et en adéquation avec votre niveau. Un cavalier moyen, par exemple, éprouvera trop de difficulté à utiliser un cheval de grand prix entier.
- tests de comportement : évaluation de l'absence de vices au box, en liberté, lors d'embarquement, au montoir, situations diverses comme donner les pieds, passage d'eau, surprise visuelle...
Cette évaluation peut durer plusieurs jours et se dérouler pendant le mois d'essai.
Le mois d'essai
Si l'acheteur n'a pas la possibilité de se faire accompagner par un professionnel pour essayer le cheval avant l'achat, il peut demander à avoir le cheval à l'essai. Dans tous les cas, une période d'essai est comprise dans tous les contrats de vente. Profitez de cette phase pour vous faire conseiller.
De la même façon, vous ne devriez pas signer un tel contrat sans prendre l'avis d'un professionnel, autre que le vendeur, évidemment ! Méfiez-vous également des intermédiaires tel que les directeurs de centre équestre, ou la personne chez qui vous comptez mettre votre cheval : peu importe le cheval, l'important c'est qu'une pension rentre !
Les frais pendant le mois d'essai
Si le cheval est mis dans une pension à la convenance de l'acheteur, le vendeur prend un risque en se séparant du cheval et en le confiant entièrement à l'acheteur. Tous les frais sont donc à la charge de l'acheteur : la pension, les frais vétos, la responsabilité...
Si le cheval reste sous la garde du vendeur pendant que l'acheteur l'essaie (l'acheteur essaie chez le vendeur), les frais restent à la charge du vendeur tant que la vente n'est pas faite.
Si la vente ne se fait pas, et que le cheval est chez l'acheteur, celui-ci a deux jours pour restituer le cheval au vendeur, à ses frais.
La visite vétérinaire d'achat est toujours à la charge de l'acheteur sauf accord entre les parties, par écrit, sur le contrat de vente.
Quelques pièges pour ceux qui se passent d'un encadrement
Même sans être complètement naifs, vous aimez les chevaux et tombez amoureux du premier venu pour sa couleur ou son regard : vous risquez de vous faire "refiler" un cheval non conforme à ce que vous cherchez ou à ce qui vous convient.
- Achetez un cheval sans l'essayer : Le vendeur monte le cheval et persuade de ses qualités. L'acheteur n'a rien vérifié.
- Essayer le cheval chez le vendeur : le cheval a-t-il eu une longe interminable avant la séance d'essai ? Les conditions d'essai sont-elles des conditions habituelles qui permettent de dévoiler réellement le tempérament et le comportement du cheval en question ?
- Essayer le cheval chez le vendeur et seul : suivre les directives exclusives du vendeur qui ne fait travailler l'acheteur qu'à une seule main, en amenant rapidement le cheval sur des obstacles. L'acheteur a l'impression d'être sur un crack jusqu'au moment où il montera le cheval chez lui aux deux mains.
- Se déplacer une seconde fois pour essayer le cheval vu à pied : le vendeur refuse la monte pour souci de santé passager ou manque de temps, et montre à nouveau le cheval à la longe en énumérant ses indéniables qualités.
- Essayer le cheval dans une autre discipline que celle que vous voulez pratiquer : impossibilité d'essayer en extérieur pour un cheval de ballade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire