dimanche 12 août 2012

Choisir son cheval


Choisir son cheval


Plusieurs points sont à examiner afin de choisir son compagnon idéal :
  • Le niveau technique du cavalier déterminera l'expérience requise pour le cheval. L'adage "À jeune cavalier, vieil cheval et vieil cavalier, jeune cheval" est une ligne de conduite à conduire en toutes circonstances.
  • Selon le caractère du cavalier, on cherchera un cheval avec un tempérament en adéquation.
  • Le mode de vie prévu pour le cheval déterminera son degré de rusticité. De plus, il sera plus facile d'avoir un cheval qui a déjà connu un environnement proche de celui qui l'attend.
  • Les objectifs du cavalier détermineront les capacités physiques du cheval et ses capacités d'évolution.
Il n'y a pas d'âge pour posséder un cheval.
Il est idéal d'avoir minimum un galop 4 afin de pouvoir au besoin le travailler seul et lui prodiguer les soins nécessaire.
On peut toutefois posséder un cheval en ayant peu d'expérience à condition de se faire assister par une personne expérimentée. Attention un livre n'est pas suffisant.


 Hongre, jument, Étalon ?
Une jument est plus caractérielle que les hongres et a des périodes de chaleurs dans l'année.
L'étalon possède un caractère chaud (mais il y a des exceptions) surtout quand il voit d'autres jument. La possession d'un étalon implique un logement en box, ou alors un logement en pré sans d'autres chevaux.


Quel age?
Un cheval de plus de 7 ans est conseillé pour un cavalier ayant en dessous du galop 4/5 car il a déjà acquiert de l'expérience et sera plus sécurisant. Mais on peut trouver de bons chevaux éduqués à 5-6 ans. Par contre vous devrez assuré sa bonne éducation et vous faire coacher si vous voulez faire des compétitions.
Pour les début en compétition, vous pouvez choisir un cheval de plus de 10 ans qui aura acquis de l'expérience.
Pour le loisirs, un cheval de plus de 8 ans est suffisant. N'oubliez pas qu'un cheval peut vivre jusqu'à 20 ou beaucoup plus. Il existe des chevaux de 20 ans qui font encore des CSO avec des obstacle à plus de 1m50.


Le caractère
Pour les compétitions, mieux vaut un cheval réactif, voir, qui a un peu de sang. De cette manière, il aura beaucoup d’impulsion et sera plus performant. 
Pour le loisirs comme la balade, vérifiez que le cheval n'est pas peureux. Vous pouvez demander au propriétaire de l'essayer en forêt.


Les disciplines
Demander au propriétaire d'essayer le cheval avec les disciplines que vous voudrez pratiquer. Par exemple, si vous chercher un cheval de saut, il serait évident de tester le cheval au saut d'obstacle. Pour la balade, vous pouvez partir en forêt pour voir le comportement du cheval car il peut changer et être différent de celui en carrière.


Quelle race?
Ne choisissez pas forcément une race spécifique pour ce que vous voulez faire avec le cheval. 
Tout dépendra de ses capacités, de son potentiel. 

Pour les compétitions 

L’endurance: le selle francais, le connemara, holstein, Oldenbourg, pur-sang arabe...
Le western quarter horse, paint horse...
Le dressage: lusitanien,pur race espagnol, frison, Lippizan...
L'attelage: Le frison, le hackney...

Pour le loisirs 

Haflinger, chevaux semi-lourds comme les Welsh Cob. 


A noter que les pur-sang réformés sont d'excellents chevaux polyvalent. 


La robe
Ne vous focalisez pas sur une couleur de robe que vous rechercher. N'achetez pas un cheval juste pour sa robe car le cheval risque de ne pas rentrer dans vos critères. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire